1 novembre 2018 à 18:11

L’ancien pro de l’ASNL Sébastien Schemmel est le nouveau coach de Neuves-Maisons

Sébastien Schemmel devient entraîneur à 43 ans. L’ancien latéral droit de West Ham, formé à l’ASNL, a accepté de prendre en mains l’équipe néodomienne actuellement en difficultés.

Pour rebondir après un début de saison galère, le GS Neuves-Maisons a choisi de renouer avec sa tradition de club amateur misant sur d’anciens pros au nom prestigieux. Après Richard Tarasiewicz qui a joué et entraîné le club à une époque où Sacha Zavarov est également passé, après Youssef Moustaïd qui dirigeait encore l’équipe fanion jusqu’en 2017, le GSNM vient de désigner Sébastien Schemmel nouveau coach des séniors en Régional 2. Un joli coup quand on connaît le CV top niveau de l’ancien latéral droit formé à l’ASNL, passé par le FC Metz et encore adulé en Angleterre par les fans de West Ham qui l’ont vu briller en Premier League au début des années 2000. « On compte sur Sébastien pour redorer le blason du GS Neuves-Maisons » confirme le président Jean-François Bellotti, « Seb dégage beaucoup de charisme et de personnalité, il vient aussi avec une grosse motivation. On est fier de l’accueillir pour succéder à Jérémy Chapeleur qui reste au club, je tiens à la préciser. Jérémy prend simplement un peu de recul mais il va continuer à nous aider ».

Sébastien Schemmel suivait depuis un moment les matches de Neuves-Maisons parce que l’un de ses frères (Anthony) y joue. Lorsque le club s’est mis à chercher un nouvel entraîneur, son nom s’est vite imposé. D’autant qu’il a assez de disponibilité pour le faire, contrairement à son ami Alain Henrionnet qui s’occupe des plus jeunes. « J’ai des restaurants, je gère mes affaires mais le dimanche reste une journée totalement consacrée à ma passion pour le football. Le matin, je joue encore avec les vétérans d’Heillecourt et, l’après-midi, je suis avec Neuves-Maisons ».

« Je ne suis pas un fan du tableau noir… »

Pourtant, l’ex-Hammer dit lui-même qu’il n’avait « pas vocation à devenir entraîneur », en citant ses mémorables prises de bec « avec Laszlo Bölöni à Nancy ou Harry Redknapp à West Ham ». Deux entraîneurs qu’il a beaucoup appréciés. « Scheum » est doté d’un un fort caractère mais il a toujours été respectueux et travailleur. Un vrai guerrier sur le rectangle vert. C’est ce qu’il veut justement transmettre aux joueurs néodomiens : « Je n’ai jamais été le meilleur mais j’ai toujours été à l’écoute et j’ai toujours joué avec un cœur énorme. Mon objectif est de voir des gars qui donnent tout sur le terrain. Le talent, on l’a dans l’effectif mais il manque de l’envie. Je n’ai pas fait Clairefontaine, je ne suis pas un fan du tableau noir. Pour moi, le foot, ça se passe sur le terrain et ça dépend d’abord de l’état d’esprit. Je me souviens des entraînements à West Ham, il y avait de chaudes oppositions entre les Britanniques et les étrangers, ça nous préparait bien pour le rendez-vous du week-end ».

Les joueurs néodomiens sont prévenus, ils vont devoir sortir le bleu de chauffe avec Sébastien Schemmel sur le banc. « Je déteste la langue de bois. S’il y a quelque chose qui ne me plaît pas, je le dis tout de suite. Il n’y aura pas de passe-droits, même avec mon frangin qui est capitaine. Si j’en vois un qui triche, il sortira de l’équipe ». D’un air amusé et décidé, il conclut : « Je suis de l’ancienne école ». Et la méthode a déjà fait ses preuves.