Objectifs

 

 

POLITIQUE TECHNIQUE FOOTBALL ANIMATION NEUVES MAISONS

 

Le football animation regroupe différentes catégories à savoir les catégories DEBUTANTS (U9), POUSSINS (U11), BENJAMINS (U13).

Dans notre club le football animation représente la majeure partie de nos licenciés. Pour information cela correspond à une masse d'individus assez conséquente et un vivier très important et surtout indispensables! Evidemment ce patrimoine constitue une RICHESSE très importante que de nombreux clubs nous envient.

Cette masse de jeunes joueurs est l'avenir à moyen et à long terme pour le projet dans lequel nous nous sommes tous inscrits. C'est pourquoi nous avons le devoir de considérer toutes nos jeunes pousses avec la plus grande attention !

Notre but commun en rejoignant le club de Neuves Maisons est et doit être le même pour tous : faire de ce club un club modèle, une référence en terme de formation, un club reconnu en qualité de formation avec une politique de pré-formation, formation et post-formation bien établie, suivie par tous dans un cadre bien précis, pré-défini avec des objectifs techniques et pédagogiques précis à respecter .Pour cela nous allons devoir procéder ETAPES PAR ETAPES en mettant en place dès le plus jeune âge la rigueur, la discipline et le sérieux indispensables à la bonne marche de notre projet . Nous sommes des référents et vous savez très bien bien que pour obtenir des résultats et surtout du PLAISIR il est nécessaire et obligatoire de mettre tout le SERIEUX et la DISCIPLINE dans tout ce que nous entreprenons. C'est une BASE à tout travail si on veut obtenir quelque résultat. Mesdemoiselles, messieurs les éducateurs vous êtes RESPONSABLES de vos actes vous êtes engagés dans un PROJET TECHNIQUE vous avez donc des DEVOIRS ET DES OBLIGATIONS. Nous devons tous s'inscrire dans cette ligne de conduite.

 

I PRESENTATION :

Notre club est donc représenté dans toutes les catégories jeunes au niveau du district de Meurthe et Moselle et de la ligue de lorraine. Nous sommes engagés dans toutes les compétitions jeunes. En termes d'effectifs nous sommes répartis de la façon suivante :

4 équipes U9, 2 équipes U11, 2 équipes U13

Comme dit précédemment notre club compte 8 équipes inscrites dans la quasi totalité des compétitions jeunes. En termes de joueurs cela équivaut à environ 90 à 110 joueurs présents tous les week-ends sur les terrains. C'est donc très important.

 

II ORGANIGRAMME:

 

Le club est organisé et structuré de la façon suivante : une hiérarchie a été établie et doit être respectée. C'est un gage de réussite, une organisation parfaite et une communication entre éducateurs bien menée permet un travail efficace.

UN RESPONSABLE TECHNIQUE FOOTBALL DES JEUNES a été nommé, chaque catégorie est constituée d'un RESPONSABLE et des EDUCATEURS responsables des équipes composant la catégorie.

RESPONSABLE TECHNIQUE FOOTBALL DES JEUNES

CEDRIC MUNIER

ECOLE DE FOOT (U9)

RESPONSABLE : YOHAN BORZACCHIELLO

Educateurs : AXEL MATISSE, YOHAN BORZACCHIELLO, PAULINE GOMES, JULIEN GOMES

 

 POUSSINS (U11)

RESPONSABLE : YOHAN BORZACCHIELLO

Educateurs: Equipe 1 : YOHAN BORZACCHIELLO

 Equipe 2 : AXEL MATISSE

 

BENJAMINS (U13)

RESPONSABLE : RAPHAEL ESPOSITO

Educateurs: Equipe 1 : RAPHAEL ESPOSITO

 Equipe 2 : CYRIL KOEL

Coordinateur administratif :HEYMS DENIS

 

 

 

III OBJECTIFS GENERAUX

Présentation du projet, définition

L'objectif numéro un du club est donc de devenir un des meilleurs clubs de jeunes en terme de FORMATION. Etre un modèle en termes de qualité. Le but est de LABELISER notre formation, qu'elle soit POINTUE. Notre FORMATION a donc pour objectif la PROGRESSION individuelle et collective de TOUS nos joueurs. Le résultat ne doit pas être une PRIORITE ! (évidemment c'est un gage de satisfaction, une source de motivation et de valorisation personnelle mais cela ne doit pas dicter entièrement notre conduite, cela ne doit pas être notre objectif unique). Les résultats sont la conséquence du travail fait à la source. Meilleur le travail sera accompli meilleurs seront les résultats obtenus.

FORMATION ET EDUCATION

La formation de nos joueurs se divise en deux parties bien distinctes mais indissociables. Une partie est consacrée au domaine sportif et l'autre pour tout ce qui concerne le domaine éducatif.

Formation sportive :

L'objectif principal est de développer au maximum les qualités physiques (Vitesse, motricité, coordination) et surtout techniques (Bases techniques) individuelles et collectives de TOUS nos joueurs. Tous les éducateurs doivent tenir le même discours vis a vis de tous les joueurs c'est à dire que nous devons tous parler le même langage footballistique.

Les grandes lignes directrices sont la recherche du JEU ( avec et sans ballon, en mouvement , la SIMPLICITE dans les choix, la qualité dans les contrôles et les passes etc ... ) et l'acquisition d'un ETAT D'ESPRIT IRREPROCHABLE ( respect du partenaire , de l'adversaire et de l'arbitre, combativité, agressivité, solidarité, GNAK etc ...), créer une IDENTITE propre à notre CLUB, être FIERS de porter le maillot de Neuves Maisons ce qui a tendance à se perdre voir même à ne plus exister.

Formation éducative :

Une des priorités qui doit être connue et appliquée par la totalité des éducateurs de notre club est la notion d'EDUCATION. Cette notion d'EDUCATION PAR LE SPORT et pour nous le Football doit faire partie intégrante dans chacune des séances d'entrainement. Il faut absolument instaurer un CADRE DE VIE, DES REGLES de FONCTIONNEMENT suivies par TOUS. La DSCIPLINE, la RIGUEUR et le SERIEUX sont les seuls facteurs de REUSSITE.

Le club de Neuves Maisons doit avoir une IMAGE DE MARQUE IRREPROCHABLE. Et cela commence évidemment dès les plus petites catégories.

 

 

IV OBJECTIFS PAR CATEGORIES

CHAQUE EDUCATEUR DOIT OBLIGATOIREMENT PREPARER SA SEANCE AVANT LE DEBUT DE L'ENTRAINEMENT ET SUR PAPIER

ECOLE DE FOOT (U9)

La catégorie débutante est la première dans un club et donc la plus IMPORTANTE. C'est la première marche et elle doit être parfaite. Le club mise beaucoup sur la masse pour ensuite travailler dans l'élite. Plus le nombre de joueurs sera conséquent avec une première approche de qualité et meilleures seront les chances d'obtenir des joueurs performants en haut de la pyramide.

L'objectif principal est de séduire un maximum de joueurs en leur proposant des séances de qualité adaptées à leurs capacités.

Le PLAISIR de jouer doit être la ligne directrice. On doit aussi commencer à travailler les premières bases techniques (contrôle, passes) en incorporant des notions de travail de motricité, de coordination par l'intermédiaire d'exercices spécifiques liés à ce type de public. On doit aussi commencer à enseigner les premières notions « tactiques » comme se repérer dans l'espace, occuper le terrain correctement, ne pas jouer en « paquet »  etc ...

Cette année le club a décidé de créer une section BABY (4, 5 ans) pour justement toucher un maximum de joueurs. Ce type de public est évidement à ne pas mélanger avec les autres joueurs composant la catégorie. Ils doivent recevoir une formation beaucoup plus ludique pour les préparer à intégrer plus facilement la catégorie l'année suivante.

POUSSINS, BENJAMINS (U11, U13)

Objectifs techniques:

Les objectifs à atteindre dans cette catégorie sont l'amélioration de la technique individuelle et collective. Le travail doit s'orienter vers la répétition des gestes techniques de base (contrôle, passe etc ) . Au niveau du jeu nous devons insister absolument sur la CONSERVATION du ballon, enseigner les principes de BASES des ABC du football tels que jouer SIMPLE, dans l'ANGLE de JEU, repartir proprement de derrière en PASSES, recherche du jeu en MOUVEMENT, ne pas se RETOURNER dos au JEU, jouer en SOUTIEN etc .... Toutes ces notions de bases que le joueur doit acquérir rapidement.

Plus vite ces bases seront acquises et plus vite nous pourrons enchainer sur autre chose.

ON PART DU SIMPLE POUR ENSUITE ALLER AU DETAIL ET NON PAS L'INVERSE

 

 

 

Objectifs physiques:

Toutes les séances doivent comporter au minimum 15 minutes de travail consacré à la vitesse, motricité et coordination. Ces exercices doivent être spécifiques et doivent servir à améliorer les capacités de déplacements et de mobilité des joueurs.

Objectifs tactiques :

Nous pouvons déjà enseigner quelques notions tactiques telles que le placement sur le terrain, les zones à respecter, les déplacements avec et sans ballon, le replacement défensif, l'utilisation du jeu court et du jeu long, les temps forts et les temps faibles, faire « tourner » le ballon etc ....

TOUTES LES SEANCES DOIVENT ETRE MENEES DANS UN CADRE PRECIS, RIGOUREUX, ON NE TRAVAILLE PAS DANS L'A PEU PRES. LA DISCIPLINE ET LE SERIEUX DOIVENT ETRE LE CADRE DANS LEQUEL L'EDUCATEUR DOIT MENER SA SEANCE. NOUS SOMMES AVANT TOUT DES EDUCATEURS ET COMME SON NOM L'INDIQUE NOUS SOMMES VECTEURS DE TOUTES LES NOTIONS D'EDUCATION ET DE RESPECT QUE CELA SUPPOSE.

REMARQUE IMPORTANTE:

Chaque éducateur aura un logiciel de football pour pouvoir rentrer les mêmes données que moi et qu'on travaille tous avec le même outil,

On travaillera tous dans le même sens que moi, je déterminerais les cycles d'entraînements,

On réalisera une réunion régulièrement une fois par semaine pour faire vite un point de la semaine et une réunion par mois en semaine pour plus rentrer dans le détail et échanger avec d'autres personnes.

 

 

Laurent BONONCINI a commenté PLANTIERES / U15 A environ 7 heures
résumé match championnat U 15 a environ 12 heures
4-3
PLANTIERES / U15 A environ 13 heures
PLANTIERES / U15 A : résumé du match environ 13 heures
de Sainte Maresville laurent, Jean-Pierre Massari et 2 autres personnes ont commenté COUPE GAMBARDELLA pour nos U19 1 jour
10-2
U15 A / FC DOMBASLE 1 jour
U15 A / FC DOMBASLE : résumé du match 1 jour
PLANTIERES / U15 A 1 jour
COUPE GAMBARDELLA pour nos U19 2 jours
U19 : nouveau joueur 2 jours
Kevin Pietri a pronostiqué GAMBARDELLA 4 jours
Sandy Le Piez et Laurent COLLET ont commenté Début en fanfare des jeunes foot à 11 5 jours
Début en fanfare des jeunes foot à 11 5 jours
Alain JEANRICHARD 5 jours
NORBERT QUIROT a pronostiqué GAMBARDELLA 5 jours
+