Le GSNM à la UNE sur Foot 54.fr

15 mars 2013 - 21:41

Le Vendredi 15 Mars 2013

Vue d'en haut - Fondations solides, façade cossue pour NEUVES-MAISONS !

Récent double champion départemental de futsal dans les catégories U13 et U15, le G.S. de Neuves-Maisons n’en finit pas de confirmer le tournant pris depuis trois ans qui fait désormais de l’entité meurthe-et-mosellane un poids lourd au niveau des jeunes en Lorraine. Revue de détail…

Les U13 d'Hamza Brikat jouent les premiers rôles en Honneur

Laurent Collet, le coordonnateur sportif du GSNM, a l’enthousiasme communicatif. Et il est intarissable quand il s’agit de détailler les contours d’une section jeune qui n’en finit pas de se structurer et parallèlement de s’installer en haut de la hiérarchie lorraine.
Maillon fort d’une association qui compte près de quatre cent licenciés, elle constitue le socle sur lequel les dirigeants veulent bâtir pour «constituer à terme une équipe première de haut niveau à forte coloration locale ». La tendance est déjà bien orientée avec six ou sept joueurs issus des jeunes. Pour l’accentuer, le club sait pertinemment qu’il faut le meilleur encadrement technique possible. Et il ne cesse de confier ses jeunes joueurs à des mains (et des pieds !) de plus en plus expertes et diplômées. La deuxième condition à remplir est de proposer des compétitions formatrices, de niveau ligue. C’est déjà le cas des U13 dirigés par Hamza Brikat (joueur de première, breveté d‘Etat) et qui jouent les premiers rôles en Honneur ; des U15 deuxièmes en promotion d’honneur et candidats à la montée sous la houlette d’un autre B.E. Jérome Makowiak ; et des U19 cinquièmes en honneur régional et qui bénéficient de la compétence de Youness Rouchik.

Bientôt une section sportive au niveau scolaire ?

Les U19 de Youness Rouchik sont cinquièmes en honneur régional
Restent les U17 pour compléter le tableau et assurer la continuité ; premiers en Elite départementale à l’issue de la phase initiale, Greg Gonzalès (également diplomé d’Etat) et ses joueurs ne devraient pas tarder à rejoindre le haut de la hiérarchie lorraine.
Si l’on y ajoute de bonnes équipes deux comme les quinze ans qui vont rejoindre l’Elite du district, deux équipes U11 de valeur, placées sous l’autorité technique de Raphaël Esposito et Julien Gomes, et six équipes U6,7,8,9, on comprend mieux l’attractivité que suscite dorénavant le club auprès de joueurs de la région, malgré la concurrence de clubs réputés comme Jarville et Vandoeuvre.
Engagés dans ce processus de formation haut de gamme, les éducateurs néodomiens poussent à son prolongement. « Pour les meilleurs de nos jeunes, nous essayons de les accompagner le mieux possible vers les structures à vocation professionnelle » précise L. Collet ; et de citer le U15 Théo Varnier, gardien au pôle espoir d’Essey lès Nancy, et le U17 Ibrahim Ohran pisté par le FC Metz.
Finalement, il ne manque plus dans la structuration de l’ensemble qu’une section sportive au niveau scolaire.  « C’est pour le futur » assure L. Collet avec une détermination qu’on imagine contagieuse.
Alors, Pierre-Etienne Verrier responsable du pôle seniors aura l’embarras du choix pour composer une équipe encore plus ambitieuse. En attendant, il va essayer d’oublier la frustration du week-end dernier en battant Blénod, ce qui conforterait son objectif de maintien en D.H. Histoire de garder à la vitrine une certaine allure !

Christian Thiriau

La pyramide du GS Neuves-Maisons

Seniors A : DH (Ligue) Seniors B : PHR (Ligue) Seniors C : D3 (District)
U19 : DHR (Ligue)